La dolce vita version French riviera

Suite et fin du récit de notre lune de miel en 4 actes, nous avons quitté Rome et l’Italie au bout de 12 jours pour finir en beauté dans notre ville de coeur sur la côte d’azur j’ai nommé Nice ! Longtemps que je ne prenais plus le temps de vous partager ici mes escapades, si vous ne me suivez pas au quotidien sur Instagram vous ignorez peut être l’attachement que nous avons avec Ben pour la ville de Nice. Quand l’occasion se présente nous aimons y aller hors saison et profiter d’un air de Dolce Vita qui nous fait prendre l’air méditerranéen et nous fait couper avec notre quotidien parisien. C’est tout naturellement que nous avons voulu terminer notre voyage de noces là-bas, dans notre petit cocon, le même hôtel que nous réservons à chaque weekend, parcourir les rues que nous aimons, retrouver nos « habitudes » niçoises. Je vous amène donc avec nous à leur découverte ! Nice est un peu comme notre Eldorado et un jour peut être y poserons-nous nos valises définitivement, en attendant ce jour ou tout autre nous aimons y aller pour profiter de cette ambiance qui y est si particulière …

Notre logement à Nice

Lors de nos escapades niçoises nous avons pour habitude de réserver ce qui est je crois l’un de nos hôtels préférés … L’Hôtel Amour, on y reste jamais très longtemps, on l’aime pour sa déco ultra pointue « comme à la maison » pour son audace, son restaurant qui y est excellent … Sa touche rétro hyper désirable, les oeuvres d’art présentes dans les chambres, photographie ou dessin / lithographie. Un endroit que je cous recommande mille fois ! Il faudra juste un peu d’ouverture d’esprit quand on regarde la moquette de l’hôtel dans l’ascenseur 😉

Nos déambulations à Nice & alentours

Je vais peut être un peu tricher pour cet article je dois le reconnaître ! Car comme je vous le disais plus haut Nice est notre ville de coeur et nous n’en étions pas à notre première visite sur la Côte d’Azur loin de là … Déjà parce qu’enfant je passais la plupart de mes étés dans la maisonnette que mes grands parents avaient dans l’arrière pays du temps où ils étaient parmi nous, mais aussi parce que ma meilleure amie vit à Cannes !

Du coup par soucis d’être le plus complète possible je me suis dis qu’il serait chouette de vous donner des adresses que j’ai testé seule ou avec Ben avant notre lune de miel également pour que vous ayez toutes les cartes en main si un séjour sur la Côte d’Azur venait à se préparer ! Ready ?

Nice

  • Une escapade sur la promenade des Anglais
  • Le Sentier du Littoral
  • Un coucher de soleil sur la plage de Nice
  • La visite du vieux Nice, avec un petit air d’Italie
  • La Colline du Château
  • Le Musée Matisse
  • Le Musée des Beaux-Arts de Nice

Saint Jean Cap Ferrat

  • La Villa Ephrussi de Rothschild
  • La Villa Kérylos

Cannes et Alentours

  • Un tour sur les îles de Lerins
  • Le musée Fragonard à Grasse
  • Un Atelier de création de Parfum à Grasse chez Galimard Parfumeur

La promenade des Anglais

La célèbre, on s’y promène, été comme hiver et on apprécie la vue sur la Méditérannée, elle me rappelle les étés dans le Sud avec mes grands parents lorsque mon grand père venait nous chercher en voiture à l’aéroport et que l’on longeait la promenade … En pleine saison je souris à chaque fois lorsqu’on s’approche de la promenade et que d’un coup l’odeur de crème solaire se fait sentir …

Le sentier du littoral

Nous aimons beaucoup marcher avec Ben du coup nous partions de l’hôtel Amour à pieds pour nous rendre jusqu’à la Pointe du Gaton sur le sentier du littoral. Une grande balade qui fait voir la promenade des anglais, le port, le bord de mer … Il y a des escaliers qui peuvent faire peur à un moment mais ils valent la peine d’être montés ! Le sentier va jusqu’à Saint Jean Cap Ferrat, un jour on ira jusque là !

Le Musée Matisse

Célèbre musée dans les hauteurs de Nice le Musée Matisse retrace l’œuvre du peintre à travers une des plus grandes collection d’oeuvres, on découvre ainsi son évolution artistique et nombres de ses projets les plus célèbres …

La Villa Ephrussi

La villa rose de Saint Jean Cap Ferrat, c’est pour moi une des plus belles bâtisses que l’on peut voir sur la Côte d’Azur. Au delà de la demeure elle même les jardins sont aussi absolument divins au printemps et en été avec leurs fleurs et les mille couleurs qui s’offrent à nos yeux …

La villa Kérylos

Non loin de la villa Ephrussi à Beaulieu-sur-Mer la Villa Kérylos évoque la Grèce Antique de part ses colonnes et autres fresques. Elle a été commandée en 1902 par un archéologue spécialiste de la Grèce ancienne et membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, elle n’a donc rien de très ancien comme on pourrait se l’imaginer ! La visite se fait plus rapidement que pour la Villa Ephrussi, lorsque nous y étions allés l’an passé nous étions encore dans la période covid qui nécessitait le port du masque et il y avait pas mal de monde, peut être qu’une contre visite s’imposerait pour pouvoir en profiter davantage.

Les îles de Lerins, Île Saint-Honorat

Au large de Cannes après un avoir pris un bateau navette durant quelques minutes nous voilà prêts à débarquer soit sur Sainte-Marguerite soit sur Saint-Honorat. Cette fois c’est Saint-Honorat que m’a fait découvrir ma meilleure amie Alexandra après avoir découvert la première il y a 6 ans à ses côtés là encore. Une île où il fait bon de se promener, le calme règne. L’île Saint Honorat est aussi la plus riche par son patrimoine historique que la première puisqu’on y trouve une abbaye fondée au Vème siècle.

Où manger à Nice

Alors, s’il y a bien une ville où j’ai un tas de jolies adresses pour manger c’est celle-ci ! Peut être même plus qu’à Paris étonnement 😉 À tel point que je ne saurai vous dire laquelle de toutes celles-ci est ma préférée !

Deli Bao Steamed house : Avec Ben nous avons une passion immense pour les gua bao, ces petites brioches pliées en deux, un sandwich originaire de Chine qui est devenu avec le temps un incontournable de la street food taïwanaise. De mémoire il n’y a pas d’option végétarienne mais une option pour les gens ne mangeant que du poisson / des fruits de mer à la crevette sauce salé qui est absolument délicieuse. Je ne peux que vous recommander d’y goûter ! Les premiers que j’ai mangé étaient là-bas déjà il y de ça 3 ans, depuis j’ai peine à en trouver d’aussi délicieux ailleurs !

Deli Bao Steamed house, 17 Rue de la Liberté, 06000 Nice

Babel Babel, une cuisine méditerranéenne sous forme de tapas à partager en bord de mer … Un plaisir ! Aussi bien pour sa localisation que pour ce qu’on y mange. Houmous, panisses … Le tout face à la mer si vous avez la chance de manger à l’étage, une bien jolie découverte.

Babel Babel, 2 Cr Jacques Chirac, 06300 Nice

The healer Superfood Café : Un café qui me fait énormément pensé aux restaurants parisiens Wild and the Moon où j’adore aller, des plats / dessers / boissons & lattes savoureux ! Le tout végétarien (peut être même Vegan?) Un délice !!

The healer Superfood Café, 16 Bd Jean Jaurès, 06300 Nice

Le Plongeoir : un cadre hors du temps, perché sur un rocher à côté du port, j’avais eu la joie d’y dîner il y a quelques années avec la team Chanel lors d’un voyage presse (juste ici). Cette fois nous y étions pour le déjeuner, nous avons opté uniquement pour une entrée et un plat comme le restaurant est assez onéreux. Nous sommes littéralement régalés ! En entrée beignets de fleurs de courgette, tomate concassée épicé au basilics et en plat pour Ben dos de daurade au four, aubergine et sa fondue miso, gnocchi et sauce jalapenos et pour moi Filet de loup grillé, petits pois, pomme purée, sauce chimichurri. Nous n’avons pas pris de desserts mais cela nous suffisait et tout était délicieux !!! Une adresse un peu plus onéreuse que je recommande vivement !

Le Plongeoir, 60 Bd Franck Pilatte, 06300 Nice

Le restaurant de l’hôtel Amour, Le petit chouchou, celui qui facilite la vie quand on y dort. Plusieurs options s’offre à vous, le restaurant de la Plage assez classique, fish & chips, poisson, salades … ou le restaurant de l’hôtel qui lui s’apparente à une sorte de taverne grecque ! Au programme ? Tout un tas de spécialités à base de fêta, halloumi et autres aliments typiques ! Et sinon le matin, un brunch / petit déjeuner des plus délicieux … ♡

Hôtel Amour Nice, 3 Av. des Fleurs, 06000 Nice

Deli Banh Mi, Ici le petit frère ou grand d’ailleurs de Délicieux Bao ! La spécialité cette fois, comme son nom l’indique le Banh Mi ! Je n’y ai pas goûté ce jour là, préférant un rouleau de printemps sans viande ! Ben a lui adoré son banh-mi, une adresse qui ne vaut à nos yeux pas Déli-Bao dont nous sommes les plus grands fans mais qui est toute aussi gourmande et saura ravir les amateurs de Banh Mi !

Deli Banh Mi, 30 Rue de l’Hôtel des Postes, 06000 Nice

Kamogawa, une adresse qui nous a été recommandé par notre photographe adorée j’ai nommé Julie ! Un japonais haut de gamme absolument divin ! Nous avions pris à emporter le jour où nous y sommes allés car il était encore question de couvre feu et de restaurants fermés en mai 2021 mais c’est une adresse que l’on veut à tout prix tester sur place à l’occasion ! Je crois pouvoir presque comparer ce qu’on y a mangé à la nourriture mangée au Japon, savoureuse et délicieuse !

Kamogawa, 18 Rue de la Buffa, 06000 Nice

Boulangerie Foch, cette boulangerie, oh que dire ? Nous ne loupons pas une occasion de nous y rendre à chaque passage ! Nous sommes tombés dessus par hasard une fois et depuis nous n’avons jamais trouvé pâtisseries orientales aussi délicieuses ailleurs ! Les gens qui y travaillent sont adorables et sont très touchés quand on leur dit qu’à Paris on ne trouve pas aussi délicieuses gourmandises … Si vous aimez les cornes de gazelle et autre plaisirs sucrés aux amandes je ne peux que vous recommander d’y passer !

Boulangerie Foch, 21 Av. du Marechal Foch, 06000 Nice

Hug Café, le petit chouchou pour un latte sur le pouce, tout proche de Nice Étoile en centre ville ce café hyper cosy nous fait nous sentir comme à la maison. Matcha latte, Butterfly latte à base de gingembre et autres épices … Tout pour passer un super moment !

 Hug Café, 2 Rue de Suisse, 06000 Nice

Maître Glacier Fenocchio

Et je termine avec cette adresse qui me fait presque verser une petite larme, un glacier et pas des moindres, celui où je me rendais enfant avec mes grands parents lorsqu’ils étaient encore de ce monde. Un choix de glace infini, délicieuses et savoureuses, allez-y les yeux fermés !

Maître Glacier Fenocchio, 2 Pl. Rossetti, 06300 Nice

Quelques adresses shopping à Nice

  • Cosi Décoration, 14-16 Rue de la Liberté, 06000 Nice
  • Baobab Décoration, 10 Rue du Marché, 06300 Nice
  • CobalT, 19 Rue de la Liberté, 06000 Nice
  • Le Petit Souk, 4 Rue de la Liberté, 06000 Nice

C’est donc la fin de ce récit de lune de miel … Mais rassurez-vous, je ne vous laisse pas pour longtemps, et ce sera l’occasion de commencer doucement le récit de notre mariage et des préparatifs …

1 reply to La dolce vita version French riviera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *