Dolce vita en Italie – Roma amor

S’il y a bien une ville qu’il me tardait de découvrir durant ce voyage c’était Rome, la ville musée à ciel ouvert, la ville poésie. Et si Roma s’inverse et se lit amor en miroir je crois qu’il y a bien une raison évidente … J’en attendais beaucoup de cette ville dont j’avais entendu tant d’éloges et je n’ai pas été déçue, nous n’avons pas été déçus. Sachant que nous venions pile la semaine de Pâques nous avons organisé nos visites de manière à faire des choses peut être un peu moins « classiques » et connues de manière à profiter d’endroits calmes là où Rome semblait nous appartenir … Là, la lumière y était particulière, je ne saurai l’expliquer, il y a certains endroits au monde qui se détachent de ce que l’on peut connaitre, Rome nous a émerveillé … Récit de ces quelques jours magiques …

Notre logement à Rome

À Rome nous avons jeter notre dévolu sur le célèbre Hoxton, réservé sur booking également. Nous connaissons l’hôtel à Paris pour y avoir déjà été déjeuner à plusieurs reprises et pour cette lune de miel on avait vraiment envie de se faire plaisir sur les hôtels où nous séjournions. Le quartier où se trouvait l’hôtel était très sympathique bien qu’un peu excentré, non loin des jardins de la villa Borghèse et tout proche du quartier de Coppedè. Un quartier plutôt dépaysant avec des bâtiments de style art nouveau. L’hôtel comme à Paris est à la déco irréprochable, tout droit sorti d’un magazine de design ou un blog type The social Family. La chambre bien qu’un peu petite était très agréable, et le plus chouette était de pouvoir choisir de petit déjeuner / déjeuner ou diner à l’hôtel avec un menu assez alléchant si nous en avions envie ! Quelques images maintenant avant de commencer la visite de la ville ensemble.

Nos déambulations à Rome

Rome, cette ville est sans nul doute l’une des plus belles qu’il m’est été donné de visiter de toute ma vie. Une ville où il est impossible de s’ennuyer et où le panel de visites et d’activité est incroyable … Notre première fin de journée dans cette ville était placée sous le signe de l’amour avec une séance photo avec la talentueuse Julie de passage en même temps que nous dans cette ville d’amor, je vous partage quelques images mais je crois qu’il sera là question d’un autre article. Une merveilleuse manière d’appréhender la beauté de la ville sous un ciel voilé et une ambiance orangée que l’on gardera en mémoire toute notre vie. Rome comme on se l’imagine, la Dolce Vita …

Je vous partage donc la liste des visites et lieux que nous avons préférés ! Il y avait quelques autres choses que l’on a fait je crois mais certaines petites déceptions, vous pouvez en voir plus dans nos stories à la Une sur Instagram si jamais avec nos retours au jour le jour ! Nous n’avons pu faire certaines visites à l’intérieur de certains monuments et musées célèbres faute d’organisation de notre côté car on s’est clairement laissé porté par nos envies au jour le jour et on ne regrette pas ! Sachez que nous avons tout fait à pieds ! Pas une seule fois le métro ou le bus de notre côté, on profite bien plus de la ville et des paysages ainsi, c’est un peu notre rituel en voyage quand c’est possible et on ne regrette jamais.

  • Le Palais Altemps
  • Le Musée Hendrik Christian Andersen
  • La Fontaine de Trevi
  • Le Colisée
  • Le Forum Romain
  • Le Panthéon
  • Les Jardins de la Villa Borguèse
  • La Villa Médicis
  • La Place Saint-Pierre
  • La Piazza di Spagna
  • La Piazza Navona
  • Le marché de la Piazza Campo de’Fiori
  • L’expo Disney au Palazzo Barberini
  • Une promenade le long du Tibre

Palais Altemps

Il était sur ma liste des « to see » un palais littéralement vide lors de notre visite, nous étions seuls dans les salles à déambuler devant ces statues et ces décors absolument grandioses, une de nos visites préférées!

Musée Hendrik Christian Andersen

La visite se fait rapidement, mais le lieu là encore est vide ! Cependant grosse impression de déranger durant celle-ci avec les deux commissaires d’exposition qui nous suivaient comme nos ombres quoi que l’on fasse, un peu déstabilisant !

La Fontaine de Trevi

Le monde devant la fontaine peut impressionner mais il faut absolument jeter un oeil même le temps de quelques minutes rapides à ce trésor romain … Les « places » près de la fontaine se libèrent tout le temps on peut donc l’admirer de tout prés aisément, en revanche on surveille son sac et son appareil photo à ce moment car c’est un endroit où l’on peut facilement se faire avoir malheureusement car très touristique et chargé.

Dans les rues de Rome

Le Colisée

Aussi impressionnant de dehors que de dedans, une visite que l’on ne regrette pas d’avoir réservé ! Nous avons pris un combiné avec le forum romain que vous verrez juste après et c’était en un mot GRANDIOSE.

Le Forum Romain

Splendide, presque féérique à cette période de l’année avec ses fleurs, ses glycines et le printemps qui s’installe doucement … On y reste des heures aisément tant c’est grand !

Quartier Via Giulia

Le Panthéon

Nous n’avons pas pris le temps de le visiter, mais passer devant est déjà une expérience ! Une prochaine fois peut être 🙂

Les Jardins de la Villa Borguèse

Notre hôtel étant excentré juste derrière les jardins on y passait quotidiennement et on s’est posé là-bas une ou deux fois, un parc ou le calme règne … Fort agréable 😉

La Villa Médicis

Alors celle-ci c’était MA visite préférée, réservée avec une guide parlant français c’était un véritable plaisir de découvrir ce lieu sublime et chargé d’histoire … Un pur moment de plaisir !!!

Du côté de la place Saint Pierre (Vatican)

Certainement notre seul regret, comme je vous le disais plus haut on s’est laissé porter au jour le jour pour nos visites et pour le Vatican ce n’était pas forcément la meilleure idée pour la semaine de Pâques, résultat ? Aucune visite de disponible pour quoi que ce soit … Là encore une prochaine fois? 🙂

La Piazza di Spagna

Le marché de la Piazza Campo de’Fiori

Un marché où les fleurs et les fruits et légumes sont omniprésents, un endroit à voir selon moi !

L’expo Disney au Palazzo Barberini

Cette exposition a commencé pile durant notre présence à Rome et nous y sommes allés le jour de son ouverture ! Nous avions réservé la veille de peur de voir un peu de monde lors de l’expo et surprise, personne ! Presque seuls à visiter les salles, de très beaux croquis et artwork ! C’était vraiment un bon moment.

Photo Juli Etta

Une promenade le long du Tibre

Photo Juli Etta
Photo Juli Etta
Photo Juli Etta

Où manger à Rome

À Rome il y a l’embarras du choix en terme de restaurant, je ne sais pas si on peut véritablement « mal » manger là-bas mais voici quelques adresses que nous avons beaucoup aimé !

Osteria da Fortunata : Je ne suis pas une grande fan de « Pasta » comme on dit ici, mais je dois bien reconnaître que celles-ci étaient les meilleures de toute ma vie, un pure délice ! Cependant il y a beaucoup de monde et la réputation du restaurant n’est plus à faire, des femmes et des hommes préparent les pâtes à la vue de tous dans le restaurant c’est assez dingue. En dessert le tiramisu était délicieux ! C’est une adresse à tester si l’on a 30/40 minutes devant soi pour patienter et attendre une table.

Osteria da Fortunata : Via del Pellegrino, 11/12, 00186 Roma RM, Italie

All’antico Vinaio (de nouveau, et oui!) : Le même qu’à Florence pour le plus grand plaisir de Ben ! Puisque c’est comme je vous l’avais déjà énuméré juste ici ce qu’il a mangé de meilleur durant le voyage ! Pour ceux qui n’ont pas vu l’article en question il s’agit d’un genre sandwicherie italienne avec un pain plat italien qui ressemble à de la focaccia en moins gras dans lequel vous pouvez glisser de nombreux ingrédients, il y a des options pour les fous de viande, les végétariens et peut être même pour les vegans si vous ne choisissez pas de fromages mais uniquement leurs délicieux légumes marinés !

All’antico Vinaio : Piazza della Maddalena, 3, 00186 Roma RM, Italie

Pizza e Mozzarella : Des pizzas à la part, très bien notées sur google et pour sûr ! Elles étaient délicieuses, on a goûté uniquement des options veggies et elles étaient hyper savoureuses.

Pizza e Mozzarella : Via del Piè di Marmo, 32, 00186 Roma RM, Italie

Caffè Sant’Eustachio : Pour le meilleur café de votre vie ! Longtemps je n’ai pas aimé le café, et puis un jour je me suis mise à l’apprécier, d’abord en latte très dilué puis de moins en moins jusqu’à l’apprécier pure ! Ici j’ai goûté littéralement le meilleur café de ma vie, on fait la queue devant cette échoppe qui est vraiment mythique dans la ville et pour cause : le café en vaut le détour vous l’aurez compris ! Mon préféré ? Les café glacé qui était divin ! (Car oui nous y sommes retournés plusieurs fois!)

Caffè Sant’Eustachio : Piazza di S. Eustachio, 82, 00186 Roma RM, Italie

Restaurant Cugino | The Hoxton : Le restaurant du Hoxton, assez classique mais très bon ! Nous l’avons testé à deux reprises, une soirée tacos (ma toute première fois et ils étaient excellents!) et un midi pour un avocado toast / gaufre.

Cugino / The Hoxton, Largo Benedetto Marcello, 220, 00198 Roma RM, Italie

Hiromi Cake : Et je termine avec le restaurant sur le pousse qui de toute évidence est le moins « commun » pour cette lune de miel, quoi que dans notre couple c’est une normalité 😉 Nous avons cherché en Italie la meilleur glace au matcha mais sans succès dans les glaciers traditionnels, nous avons donc décidé d’aller la chercher à la source dans un restaurant / pâtisserie japonaise ! Et quelle ne fut pas notre excitation lorsque l’on a découvert ce charmant endroit … Des onigiris délicieux, un matcha latte à tomber à la renverse et une glace matcha / sésame noir qui of course dépassait nos espérances 😉

Hiromi cake, Via Fabio Massimo, 31, 00192 Roma RM, Italie

Gelati

À Rome, la Dolce Vita, le soleil et le printemps … La saison des glaces qui commençait à battre de son plein et … nous avons trouvé la deuxième meilleure glace de notre top ! Mais tout plein d’autres chouettes adresses aussi ! Rassurez-vous, ready?

Les glaces en Italie, toute une institution ! Voici nos adresses testées et approuvées !

  • L’Arena del Gelato : La meilleure, celle dont le cornet gaufré vient d’être cuit et roulé sous vos yeux, à deux pas du Vatican nous avons été happé par le plus grand des hasards dans la rue grâce à l’odeur de gaufre qui flottait dans l’atmosphère, en un mot : Divin. L’Arena del Gelato Via di Porta Castello, 8, Borgo Pio, 1, 00193 Roma RM, Italie
  • Frigidarium : Des glaces très bonnes, rien à y redire, un choix de parfums impressionnant et la queue pour y aller, on dit que c’est plutôt bon signe non? Frigidarium Via del Governo Vecchio, 112, 00186 Roma RM, Italie
  • Giolitti : Un incontournable dont la réputation n’est plus à faire, glaces délicieuses et là aussi un panel de saveurs impressionnant ! Giolitti Via degli Uffici del Vicario, 40, 00186 Roma RM, Italie

Et puis celles dont la réputation est immense aussi mais que nous n’avons pas goutées :

  • L’Arena del Gelato Via di Porta Castello, 8, Borgo Pio, 1, 00193 Roma RM, Italie
  • Gelateria del Teatro Via dei Coronari, 65/66, 00186 Roma RM, Italie

Rapporter des souvenirs de Rome

Nous avons ramené assez peu de choses de notre voyage de manière globale, mais j’ai cependant quelques chouettes adresses à vous recommander ! La liste juste après 😉

  • Flake’s Design & Arredo TRASTEVERE – Pour de la vaisselle Italienne traditionnelle et de jolis objets pleins de sens ! Via della Scala, 45, 00153 Roma RM, Italie
  • Modigliani – Là encore de la jolie vaisselle colorée Via Frattina, 56, 00187 Roma RM, Italie
  • M & S Photo Material – Un magasin d’appareils photo vintage ultra pointu ! Votre fournisseur de pellicules si comme nous vous n’aviez pas prévu assez d’argentique 🙂 Via dei Soldati, 23/A, 00186 Roma RM, Italie
  • BOOKTIQUE – Chouette concept Store qui propose un peu de tout ! Via della Stelletta, 17, 00186 Roma RM, Italie

La suite du voyage se poursuivra sur la French Riviera, à tout vite.

Et puisque vous m’avez lue jusqu’ici c’est que le sujet vous intéressait alors voici pour vous la carte que j’ai travaillé pour notre séjour en Italie ! Tout y est regroupé 😉

4 replys to Dolce vita en Italie – Roma amor

    1. Merci beaucoup chère Véronique pour vos gentils messages ♡ c’était un voyage somptueux et j’ai été heureuse d’en partager ce que je pouvais au fil des jours qui passaient ♡ au plaisir et merci pour votre fidélité, de tout coeur! Belle soirée à vous,

      Affectueusement, Laura.

  1. Bonjour Laura ✿
    Cela fait des années que je n’entends que du bien de Rome : amis, famille… Edmond rêve d’y aller.
    J’ai été hermétique à cet appel… jusqu’à lire ton article ! D’ailleurs, je dois t’avouer : je me l’étais mis de côté pour le déguster ce matin… mais je pensais qu’il ne changerait en rien mon (peu d’) intérêt.
    Puis, la magie de Laura a opéré ✩
    J’en retiens plein de lieux à visiter, découvrir, d’endroits où se restaurer.
    J’ignorais que tu buvais du café (j’en apprends aussi sur toi, du coup).
    Je suis une fana de pâtes donc j’irai à Osteria da Fortunata ^^
    Ce qui m’a le plus intriguée / fascinée : la voûte décorée (peinte ?) du Palais Altemps : j’ai même ouvert les deux photos dans des onglets différents pour pouvoir y zoomer. On s’y perd… Je n’ose imaginer en vrai !
    Merci pour ce voyage en rêveries ✭

    1. Douce Mélanie ♡ merci pour ton message ! J’ai longtemps été moi aussi assez réticente à l’Italie, étrangement des personnes de mon passé m’en ont donné une image que je n’imaginais pas vraiment délicate je dois le reconnaître. Ben connaissait déjà l’Italie et il a su me convaincre, quelle belle surprise ! Rome est une ville surprenante, sa lumière y est spéciale comme magique et c’est véritablement une ville musée. Lorsque j’ai commencé à préparer notre voyage je me suis rendue compte de combien cette ville semblait être remplie de beauté et une fois sur place je n’ai pas été déçue !! La voûte était peinte en effet, c’était magique ! cet endroit était d’une beauté immense et si un jour tu te rends à Rome je ne peux que te le conseiller, c’est un endroit peu connu et il n’y a guère de monde ça en fait un endroit encore plus charmant!

      Je t’embrasse et merci pour ton soutient ici ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.