Notre nouveau nid – partie 1 – réflexions & moodboard

S’entourer de beau, c’est quelque chose dont je parle souvent … Vous n’imaginez donc pas la joie que j’ai éprouvé lorsque l’on a décidé de se lancer dans l’achat / rénovation totale d’un appartement ! Je suis plus qu’heureuse d’inaugurer la rubrique décoration sur ce petit morceau de web qui m’appartient pour vous partager ce qui est mine de rien une de mes grandes passion !

Je garderai la localisation pour moi, en revanche je vous confie que nous sommes restés en banlieue parisienne car tous deux nous y avons grandis et l’idée de prendre le RER et les transports ne nous a jamais effrayé ! L’histoire a commencé en juillet dernier, après quelques visites de biens nous sommes assez vite tomber sur cet appartement qui n’avait rien pourtant d’attrayant si ce n’est le prix qu’il affichait et sa superficie ! Car l’annonce ne comportait que la façade d’un immeuble, un plan et absolument zéro photo ! 

On est assez joueurs alors nous avons écrit et quelques jours plus tard nous voilà pour une visite programmée, durant une journée caniculaire de juillet. Il fallait beaucoup de projection, l’appartement n’était pas horrible mais ce n’était clairement pas l’appartement de rêve que l’on pouvait espérer au premier regard. La cuisine d’un rose douteux semblait fatiguée, les murs aussi, un long couloir faisait perdre beaucoup d’espace, la salle de bain était tristounette sans lumière naturelle. Une chose nous a tout de suite cependant marqué c’est le calme qui régnait dans cet appartement, caché au fond d’une impasse sans aucun accès à une quelconque rue dans un parc arboré … L’impression d’être dans une bulle.

Un coup de cœur mais qui méritait réflexion car beaucoup de travaux, oui il pouvait être habitable en l’état mais on était loin du cocon rêvé, l’agencement des pièces encore une fois n’était pas à l’image de notre vie et les pièces donnaient une sensation d’être « petites » alors que l’on s’approchait pourtant des 60m2. C’était alors comme un saut 10 ans en arrière lorsque j’étais en Mànaa, en design d’espace à imaginer comment nous pourrions faire pour agencer au mieux cet espace de vie !

À ce moment là nous n’avions pas fait encore d’offres, nous étions dans la projection pour voir comment le projet pouvait être possible. J’ai la chance d’avoir un papa plutôt passionnée de design d’espace et hyper créatif ! Bien loin d’être son métier mais c’est un domaine dans lequel il excelle ! Quelques côtes prises et le logiciel sweet home 3D d’installé et papa a commencé à nous aider à redessiner le plan de l’appartement selon nos besoins. Une chose positive dans cet appartement était qu’aucun mur n’était porteur, nous avions donc un grand rectangle comme toile vierge.

Vient alors le temps des moodboards, des projections, des discussions, j’ai toujours été une passionnée de décoration d’intérieur et ce projet n’était même pas encore acté que j’étais surexcitée à l’idée de tout imaginer ! Les moodboards, et projections ont déterminés le nouveau plan de l’appartement. Je vais vous glisser juste en dessous le plan de l’agence immobilière, le plan refait à la bonne échelle avec les murs à casser en gras puis le plan final !

En soi les espaces ont été conservés, la cuisine est restée au même endroit, seules les cloisons ont été abattues, pour le séjour c’est pareil, la chambre 1 sur le premier plan s’est vue devenir en enfilade avec la seconde pour supprimer un couloir qui nous faisait perdre trop de place et nous a permis d’agrandir énormément la salle de bain ! Et pour donner de la grandeur et de la profondeur encore plus nous avons voulu deux verrières, une entre le salon et la première chambre qui deviendra alors notre bureau et une seconde bien plus petite entre notre chambre et la salle de bain pour apporter de la lumière naturelle dans la salle de bain, chose qui était très importante pour moi !

Le plan final n’a presque pas évolué depuis le début de nos réflexions, mon papa ayant été d’une aide absolument précieuse sur cet aspect (et sur bien d’autres dans la rénovation de l’appartement!). Nous avons pris la décision de faire une offre un peu en dessous du prix très vite et la propriétaire nous a fait presque instantanément une contre offre que nous avons accepté ! Nous sommes donc mi juillet 2023, la promesse de vente est signée et nous n’avons plus qu’à attendre la signature officielle prévue pour octobre ! Souvent dans ma vie les choses sont affaire de famille, ma maman ayant un job en contact avec de la clientèle, c’est elle qui a trouvé l’entrepreneur en charge de nos travaux ! Nous n’avons pas demandé d’autre devis que le sien car il faut être honnête on nous l’avait fortement recommandé et son prix était loin d’être indécent pour un appartement où tout allait être refait.

C’est ainsi qu’octobre est arrivé assez vite, la signature, les moodboards et plans finaux … Et pour patienter jusqu’au prochain article je me suis dis qu’il serait chouette de vous montrer mon moodboard général, je vous glisse donc juste en dessous mon tableau Pinterest décidé à la décoration et au design d’intérieur ! En attendant de vous présenter les pièces une à une, une fois que nous aurons déménagé et que nous serons bien installés.

Mon tableau Design d’intérieur

  • This lamp is one of my ultimate favs
  • https://thelocalproject.com.au/articles/espie-residence-by-georgina-jeffries-issue-08-feature-the-local-project/attachment/espie-residence-by-georgina-jeffries-issue-08-feature-the-local-project-image-10/?parent=173333
  • Photo
  • Patricia Amalia on Instagram: “After a day in the garden yesterday, potting up my dahlias for the summer we sat down for a low-key Easter lunch, serving an old-school…”
  • Antoinette Poisson – A Paris chez Antoinette Poisson
  • Les Flacons de l’Apothicaire on Instagram:
  • Cette saison, le linge de lit se pare avec douceur des imprimés indiens de la collection. Draps housse, taies d'oreillers et housses de couette s’harmonisent pour s’y blottir et se laisser aller à une douce nostalgie tout l’hiver. Amour du détail :  Drap housse. Coins élastiqués. Coton issu de l’agriculture biologique. Disponible en 5 tailles, bébé, adultes et enfants.  Cette pièce a été imaginée par Marie Pidancet et son équipe passionnée.
  • Avant / Après : comment un appartement haussmannien empesé devient un logement familial pop et coloré
  • Du rose pour une chambre délicate
  • La chambre principale profite de chaque cm² pour accueillir un dressing spacieux.
  • 164e29c05d146e6267cfe6ab4d3d689d | Jamie Meares | Flickr
  • Quali lampade usare in casa? Un punto luce per stanza non basta — Chiccacasa blog
  • Photo
  • Sézane Les Composantes vintage home bedroom interior design inspiration.
  • Impression artistique de haute qualité, parfaite pour décorer votre maison ou votre bureau ! Nous imprimons chaque affiche sur du papier mat de 260 g/m² de qualité supérieure pour des images nettes et de haute qualité et des couleurs vibrantes. Formats disponibles (cm) : 30 x 40 50 x 70 70 x 100 Vous pouvez commander nos tirages encadrés ou non. Nos cadres sont légers, en bois semi-dur et fabriqués à partir de bois de forêts renouvelables. 0,75
  • Sézane ash armchair in the style of 1970s designer Ate Van Apeldoorn. Reupholstered in ecru bouclette by our craftsman in his Paris workshop for a cozy style. Can also be used as a dining room chair.

2 replys to Notre nouveau nid – partie 1 – réflexions & moodboard

  1. Bonjour Laura,
    Je suis ravie que tu racontes cette aventure sur ton blog, merci beaucoup 🙂
    J’adore lire les histoires de projets immobiliers, et j’ai très hâte de voir comment tu vas aménager tout ça !

    1. Oh, merci beaucoup pour ton message 😉 avec joie !! Je suis tellement surexcitée par ce projet, et dire que normalement nous y serons d’ici une petite semaine, enfin !!!

      Au plaisir de te faire découvrir la suite alors 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *