La thématique de notre mariage – Mariage en blanc

Encore quelques articles mariage et nous arriverons à la fin de tous ces récits, un peu plus d’un an et demi après cette belle journée. Il en restera deux après celui-ci, le costume de Ben et puis le dernier, qui sera, je pense, émouvant puisque je vais laisser mon clavier pour la première fois à ma maman qui vous racontera comment elle a imaginé et écrit notre cérémonie laïque ! Mais aujourd’hui parlons déco – thématique et petits détails !

I- Mariage en blanc

La thématique de notre mariage s’est dessinée assez naturellement, elle a été comme une évidence puisque nous avions choisi de réaliser quasiment tout intégralement seuls (ou presque!). Comme j’avais décidé de me charger de la décoration florale pour ne pas être dans un stress monumental la veille – et même avant – le plus facile était de travailler avec des fleurs séchées (cf mon article sur les fleurs de notre mariage si vous ne l’aviez pas lu!). L’idée pour la décoration globale du mariage était donc de la baser sur la monnaie du pape, de la rendre centrale et de la magnifier. Pour la palette de couleurs nous ne sommes pas partis bien loin… Du blanc, du beige, et par micro-touches du nude très légèrement rosé… Nous sommes restés très simple ! Si nous avions pris des fleurs fraîches, je pense que la palette aurait été semblable, avec bien entendu du vert en plus, quelque chose de très pur directement inspiré par Hanami – la contemplation des fleurs de cerisiers en japonais – d’ailleurs nous avons presque eu le droit à cette ambiance lors de notre séance photo à deux, magique…

II- La décoration

a) Ce que l’on a loué

Pour la décoration nous avons profité de plusieurs éléments disponibles directement sur le lieu que nous avions choisi, Le Moulin de Mourette, quelques petites choses venant de notre traiteur, mais nous avons aussi loué plusieurs éléments sur le site de Options un des leaders sur le marché de la location de matériel pour les réceptions.

  • Nous avons décidé de louer des tables rectangulaires car notre lieu ne disposait que de tables rondes et que je trouvais ça plus beau, plus élégant ! Ben n’avait pas d’avis tranché sur la question et m’a suivi dans cette idée, avec le recul (plus d’un an et demi après !) je reconnais que cette dépense aurait pu être évitée, c’était sublime, tout le monde était très content qu’il n’y ait pas de plans de tables et de pouvoir ainsi s’asseoir et créer de longues tablées ! Mais je ne crois pas que ça aurait changé grand chose à la fête de manger sur des tables rondes. Avis aux futures mariées qui pourraient me lire, j’avais moi-même fait une obsession sur la disposition de ces tables car cela me rassurait pour ma décoration, mes compositions florales mais si vous vous faites aider et que vous n’êtes pas en charge de tout cela, vous aurez certainement des professionnels qui sauront vous aiguiller, car avec le recul je me répète, hormis la manière dont je voyais les choses dans ma tête, ça n’aurait rien changé.
  • Nous avons loué nos assiettes et nos verres, ceux de notre traiteur étant très « classiques » nous voulions ajouter un peu de cachet à nos tablées
  • Notre traiteur s’est chargé des couverts / coupes à champagnes et des nappes.

b) Ce que l’on a acheté

Nous avons acheté plusieurs choses pour la décoration de nos tables, mais aussi pour la décoration des salles, que ce soit la principale ou celle de la cérémonie laïque, les coûts d’un mariage étant plutôt conséquents il a fallu être malin et faire comme on pouvait ! Ainsi nous avons acheté plusieurs choses chez Maison du Monde, Casa, Ikea, H&M home, la Redoute Hema et Monoprix. À savoir :

  • Nos photophores dorés venaient de chez Hema
  • Nos bougeoirs venaient de chez Casa et quelques uns achetés sur leboncoin venant de Ikea
  • Nos vases blancs effet « céramique » venaient de chez Maison du Monde
  • Nos bougies hautes de chez H&M
  • Nos bougies larges étaient le modèle « Rustique » de chez Hema en blanc et en rose et diverses tailles.
  • Des serviettes de tables sur La redoute, il y a souvent des promotions et cela revenait à moins cher d’en acheter que d’en louer !
  • un porte photo vintage trouvé sur leboncoin pour glisser des photos et enveloppes que nos invités pouvaient prendre comme ils voulaient en souvenir 😉

c) La récupération – les achats pour les choses faites maison

Pour la décoration toujours, nous avons aussi bricolé un peu – beaucoup ? – voici une petite liste donc des choses faites « maison » !

  • Tout d’abord ma maman et ma meilleure amie ont mangé des dizaines et des dizaines de yaourts « la Laitière » pour que l’on puisse utiliser les pots en verre comme bougeoirs
  • du grillage à poule pour créer les structures des deux suspensions en monnaie du pape ainsi que de la ficelle et du fil de fer
  • des pics en métal ainsi que du ciment pour les supports présents dans la nef de notre cérémonie laïque, une idée que nous avions aperçu à la Love etc
  • des blocs en mousse blanches pour mes compositions florales.

Et puis il y a toute la partie concernant les fleurs / la papeterie à retrouver ici et ici.

III- L’harmonie générale

De manière globale, l’harmonie qui s’est créée pour cette journée a été des plus naturelles, il faut avouer que notre goût pour l’esthétique du fait de nos métiers a largement facilité la tâche car finalement nos goûts étaient en adéquation à pour chaque chose, chaque choix, chaque détail minutieusement imaginé…

a) un lieu atypique qui se prêtait à nos envies

Selon moi le lieu que l’on choisi influence beaucoup l’harmonie visuelle de cette journée, de notre côté nous avions le Moulin de Mourette en tête, et ce, dès l’annonce de notre mariage, ou presque – et l’évidence était telle qu’à aucun moment nous nous sommes imaginés nous marier ailleurs ! Après il faut le reconnaitre, c’est quitte ou double, soit on adore l’esthétique très « brut » de ce lieu soit on déteste, pour nous c’était grand oui mais certains de nos proches ont eu un peu plus de mal à se projeter !

Le béton ciré au sol et les murs comme « délavés » apportaient au lieu la singularité et le cachet que l’on souhaitait, vide c’était déjà splendide !

b) la location de notre voiture

Petit point qui semble presque du détail mais qui nous a fait follement plaisir ! Je ne sais pas si ce paragraphe a réellement sa place dans cet article précisément mais j’ai l’impression que oui ! Nous avions loué pour quelques heures une voiture avec chauffeur pour me conduire à la Mairie avec mon papa puis pour nous amener sur le lieu du mariage avec Ben, voiture que nous avons choisi vintage et crème comme un petit détail qui aidait à garder un fil conducteur toute la journée … Nous sommes passés par le site « Location Rétro mariage » et avons choisi une Renault Dauphine de 1961 absolument sublime…

Photos par Solveig

1 reply to La thématique de notre mariage – Mariage en blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *