À la demande de ma fille Laura, je me suis replongée dans les préparatifs du mariage et notamment de la cérémonie laïque.
Le mariage annoncé, il fallait penser à l’organisation de cette cérémonie. Pour ma part, c’était un peu flou dans ma tête. Jamais je n’avais assisté à un mariage incluant ce type de cérémonie (et pourtant je ne savais pas que j’allais être la chef d’orchestre). Ma fille m’expliqua et je trouvais l’idée séduisante.
La question du choix du “maître de cérémonie” se posa tout naturellement. Laura et Ben avaient pensé à Sonya (une amie de Laura) ou à Juliette (la cousine de Laura). J’avoue avoir été un peu déçue… Je me serais bien vue moi-même écrire une cérémonie laïque, mais on me fit comprendre que je ne pouvais pas être la mère de la mariée et l’officiante.
Mais la chance me sourit puisque finalement Sonya se désista, et je fus l’heureuse élue ! J’étais à la fois heureuse et très angoissée par la lourde tâche qui m’était confiée. Comment m’y prendre ? Par quel bout commencer ?
Me voilà en train de surfer sur internet et, pour me sauver, je commandai “ma bible de la cérémonie laïque”, un coffret de 4 livres qui me permirent d’avoir les bases pour commencer à raconter l’histoire de Ben et Laura. Mais j’ai surtout utilisé le volume intitulé “Rêvez, créez, profitez” et le livre intitulé “Notre histoire” qui fut un réel support. Les deux autres livres, intitulés “50 rituels pour votre cérémonie laïque” et “1001 textes”, furent mis de côté volontairement, car nous voulions une cérémonie laïque “légère”.
Le livre principal de 349 pages fut donc mon livre de chevet. J’ai beaucoup travaillé pour la préparation de la cérémonie. Je devais être à la hauteur de la tâche : je n’avais pas le choix.
En même temps que je me plongeais chaque soir dans mon livre, je demandais à Ben et Laura de remplir le livret “Notre histoire” afin de mieux les connaître. Les jours passaient, mes lectures se succédaient, j’avais lu et relu le livret “Notre histoire”, rempli par Ben et Laura, et je me décidais enfin à coucher sur le papier tout ce qui me passait par la tête, le tout étant de ne rien oublier. L’organisation de mon récit viendrait ensuite…
La façon la plus facile pour moi de construire le discours fut de raconter l’histoire de Ben et Laura de manière chronologique. Le plus compliqué fut d’intercaler les interventions des personnes. J’avais souhaité obtenir les discours de chacun en amont, mais je dus composer sans. Je ne pense pas me tromper en disant que cette cérémonie laïque fut une réussite. Il y eut des rires, des larmes, mais les sourires sur les visages de tous seront gravés à jamais dans ma mémoire.
Ce fut un moment émouvant ; il a fallu improviser un peu, je pense particulièrement à l’arrivée des mariés dans la salle où… Nous avions oublié de prévoir de la musique – ça commençait bien – Nous avons tous fredonné la musique traditionnelle de Mendelssohn, la marche nuptiale.
Une fois le trac passé, il fallut commencer et tout se passa naturellement. Parler en public et à fortiori devant que j’aime ne m’a jamais posé problème. J’ai adoré ce moment totalement différent d’une cérémonie religieuse qui n’a certes aucune “valeur” mais qui à mon sens a beaucoup plus marqué les esprits. Et si j’en crois les retours de nos invités, ils ont adoré.
Ce que j’ai retenu, c’est que la clé pour que tout se passe à merveilles est de susciter l’intérêt, la curiosité, la découverte concernant la connaissance de ce couple qui s’unissait ce jour-là. J’ai tout donné pour ma fille et je donnerai chaque jour qui passe tout pour elle, car je l’aime tellement. J’ai mis tout mon amour, tout mon cœur et j’avais toute la confiance des mariés pour organiser cette cérémonie et je les remercie de m’avoir choisie, j’en suis très fière.
Je remercie également mon Vincent, si discret, pour l’aide apportée quant à la rédaction du texte final et quant à l’élaboration du bouquet final, c’est-à-dire la chanson revisitée de “La Bohème” adaptée pour nos jeunes mariés. Merci également à tous les invités, les intervenants, pour leur écoute et leur bienveillance.
Si vous passez par là et que vous avez été choisi comme maître de cérémonie, le conseil à vous donner est de croire en vous, faites-vous confiance, restez vous-même.
Je souhaite encore une fois beaucoup de bonheur aux jeunes mariés, je vous aime.
Photos Solveig ♡