Dolce vita en Italie – Florence

Et s’il était temps de revenir définitivement par ici ? Le fait est que j’ai tellement de choses à raconter. J’avais tant de choses à dire que je ne savais trop quel sujet aborder en premier ! Notre mariage ? Notre voyage de noces ? Et puis je me suis finalement dit que d’un point de vue pratique, vous parler du voyage en premier lieu serait peut être plus utile au vue de l’été qui approche … Cap sur l’Italie et sur notre lune de miel à l’odeur des glycines et au doux goût fruité des gelati !

Vous l’aurez deviné au vu du titre de cet article mais notre première étape se déroulera à Florence ! Nous avons A-D-O-R-É la ville, il y faisait bon vivre, nous avions un logement merveilleux et merveilleusement bien placé. Pour notre lune de miel hormis nos grandes étapes et quelques adresses / choses que nous voulions voir nous n’avons pas énormément préparé le voyage. On s’est laissé guider au rythme de la Dolce Vita, de nos envies à l’instant présent, de nos déambulations faites à l’aveuglette et des jolies surprises que l’Italie pouvait nous offrir.

Notre logement à Florence

Pour notre lune de miel nous avions envie de nous faire plaisir côté hôtels, être dans de beaux lieux inspirants … Le soucis c’est que souvent on se retrouve avec beaucoup trop de chiffres pour une nuité seulement ! Nous avons donc écumé booking de fond en comble à la recherche de la perle rare. J’ai trouvé un bed and breakfast dont la déco m’a tout de suite séduite, Ben était un peu plus compliqué à convaincre car en photo il trouvait ça un peu vieillot mais son prix et sa localisation ont fait pencher la balance du bon côté ! Nous avons donc réservé 4 nuits à Le Tre Stanze, dans un sublime appartement Florentin à deux pas du Duomo, nous avions une immense chambre qui nous était attribuée avec une salle de bain attenante, et pour y aller, une seconde chambre communicante, plus petite.

Nous avions accès aux autres pièces de l’appartement, on lisait beaucoup de commentaires parlant de la terrasse qui semblait sublime mais nous n’avons pas eu l’occasion d’y admirer la vue. L’hôte, Patrick était adorable et très discret, il nous a laissé nous imprégner de la ville mais était tout à fait disponible si nous avions besoin.

Nos Déambulations à Florence

Comme je l’écrivais plus haut nous avions très peu préparé notre voyage, l’idée étant pour nous de lâcher prise totalement (chose pas évidente pour le moins du monde quand on me connait!) et de se laisser aller au rythme des journées. Nous n’avons pas fait forcément les musées les plus connus, peut-être avons nous eu tort ? En tout cas nous avons adoré notre séjour et je crois que c’est le plus important ! Alors en vrac voici les visites / endroits que nous sommes allés voir, nous avons tout fait à pieds, pas loin de 20km de marche par jour, en nous perdant également mille fois dans des petites rues plus charmantes les unes que les autres. Nous avions réservé pour la Villa Bardini, les Jardins Boboli, et nous avions pris un ticket nous donnant la possibilité de monter au Duomo et au Campanile de Giotto.

  • Villa Bardini
  • La Piazza Michelangelo
  • Jardins de Boboli
  • Giardino Dell’ Orticoltura
  • La Piazza del Duomo
  • Le Duomo
  • Campanile de Giotto
  • Ponte Vecchio

Villa Bardini

La Piazza Michelangelo

Jardins de Boboli

Giardino Dell’ Orticoltura

Le Duomo, la Piazza del Duomo & le campanile Giotto

Ponte Vecchio

Où manger à Florence

Gros sujet, et pas des moindres ! Où manger à Florence ? Vous trouverez ici toutes les adresses que l’on recommande les yeux fermés !

All’antico Vinaio : si l’on demande à Ben ce qu’il a mangé de meilleur durant le voyage vous verrez des étoiles apparaître presque immédiatement dans ces yeux en prononçant le nom de cette véritable institution en Italie ! Qu’est ce que c’est ? Un genre de pain plat italien qui ressemble à de la focaccia (en moins gras!) dans lequel vous pouvez glisser de nombreux ingrédients, un genre de sandwich en somme ! Je n’étais au début pas véritablement tentée par le concept car c’est le genre de choses souvent trop « riches » pour moi, je me suis finalement laissé emporter par l’engouement de Ben et nous y sommes même retournés !! À première vu l’option « veggie » n’est pas la chose que les gens choisissent là-bas, à tort ! C’était merveilleux, je crois que c’est mon coup de coeur food du voyage ! Par exemple la version que j’ai prise était à base de crème de truffe, aubergines marinées, tomates et mozzarella : un délice !!!

All’antico Vinaio : Via dei Neri, 74, 50122 Firenze FI, Italie

Gustarium : Une chouette adresse pour déguster des pizzas à la part sur place ou à emporter ! C’est une abonnée qui m’avait recommandé cette adresse, je dois avouer que je l’ai beaucoup aimé ! Pour moi c’est toujours un bon point lorsqu’on peut choisir des parts de pizza plutôt qu’une grande car je peux manger une portion qui me convient ! On a choisi plusieurs saveurs avec Ben, toutes végétariennes et c’était un délice !

Gustarium : Via dei Cimatori, 24r, 50122 Firenze FI, Italie

La Ménagère : Un restaurant où j’avais eu l’occasion d’aller il y a presque deux ans pour le déjeuner lors d’un passage éclair en Italie avec la maison de parfums Goutal (voir ici) j’en avais un très bon souvenir. Nous y sommes allés cette fois pour un petit déjeuner / brunch amélioré. Rien de typique mais c’est un délice ! Vraiment ! Le matcha latte était excellent et si vous me suivez sur les réseaux vous savez que j’en goûte où que je sois, je suis de plus en plus compliquée en la matière ! Nous nous sommes partagé un avocado toast qui était délicieux, de bons produits sur la tartine que je n’aurai pas forcément pensé à mettre quand je les fais moi-même à la maison ! Avocat, saumon, tomates séchées et pistaches torréfiées : une folie ! Les pancakes étaient aussi les meilleurs je crois que j’ai mangé jusqu’ici … Je recommande les yeux fermés qui plus est le cadre vaut le détour, c’est sublime !

La Ménagère : Via de’ Ginori, 8/R, 50123 Firenze FI, Italie

Mercato Central Firenze : une adresse que j’avais repérée avant notre départ, une grande halle où l’on peut faire son marché et ramener des spécialités, puis à l’étage, surprise ! Tout un tas de stand pour manger ce que vous voudrez ! Il y en a pour tous les goûts, cuisine asiatique, italienne, « healthy » food, vraiment vous aurez l’embarras du choix ! On a mangé au stand Veg N Veg et c’était très bon ! Un burger avec un steak de pois chiche pour Ben et wok pour moi : un délice 🙂

Mercato Central Firenze : Piazza del Mercato Centrale, Via dell’Ariento, 50123 Firenze FI, Italie

BEN Caffè : Nous n’y avons pas mangé à proprement parlé mais c’était une recommendation de notre hôte ! À deux pas de notre logement nous sommes allés chaque matin y prendre notre boisson chaude avant de commencer la journée, café, matcha latte, golden latte tout y était très bon et la carte donnait envie à chaque fois, à tester pour le repas donc, lors d’un prochain passage peut être !

Ben Caffè : Via delle Oche, 7, 50122 Firenze FI, Italie

Gelati

À la recherche de la meilleure glace (à nos yeux) d’Italie, c’est simple, les glaces sont une véritables passion pour moi : mais là encore comme pour le matcha j’ai beaucoup d’exigences ! Je suis plus sorbet qu’autre chose, j’aime la crème glacée mais celle-ci a tendance à me rendre malade depuis que je ne mange plus de produits laitiers ! Je fais quelques exceptions quand l’une d’elle s’annonce vraiment folle mais je préfère limiter au maximum le reste du temps pour des sorbets ou des alternatives véganes.

Je vous laisse donc quelques adresses des glaciers où nous sommes allés à Florence, très bons mais vous le verrez c’est lors de nos autres visites que nous avons trouvé LA perle rare, je devrais même dire les car deux glaciers se chamaillent la première place à nos yeux !

  • Gelateria dei Neri (recommandée par une amie, des glaces très bonnes, on y était allés pour trouver apparemment THE glace au matcha mais malheureusement disponible qu’en été!) Via dei Neri, 9/11R, 50122 Firenze FI, Italie
  • My Sugar gelato artigianale, un joli glacier assez discret, une gérante aux petits soins et un GRAND oui à la glace au sésame noir qui est une pure folie … Via de’ Ginori, 49/red, 50123 Firenze FI, Italie
  • Venchi, une « chaine » en Italie, des glaces vraiment bonnes avec des boutiques qui intriguent, on a l’impression de manger une glace « haute couture » littéralement ! Via dei Calzaiuoli, 65/R, 50122 Firenze FI, Italie

Rapporter des souvenirs de Florence

De Florence nous n’avons pas rapporté beaucoup de choses, le shopping n’était pas vraiment au programme à proprement parler ! En revanche nous sommes tombés sur deux adresses que je recommande vivement ainsi que la « boutique » si l’on peut dire du restaurant La Ménagère dont je vous parlais plus haut !

  • Junko Mukai original watercolor, Via del Monte alle Croci, 14R, 50125 Firenze FI, Italie
  • Mio Concept Store, Via della Spada, 34R, 50123 Firenze FI, Italie
  • La Ménagère, Via de’ Ginori, 8/R, 50123 Firenze FI, Italie

En espérant que cet article que j’ai essayé de rédiger de la manière la plus complète vous donne envie de découvrir cette ville magnifique dont nous sommes tombés raides dingues je dois bien l’avouer …

À très vite pour la suite du voyage,

Affectueusement, Laura

2 replys to Dolce vita en Italie – Florence

  1. Tes photos sont si belles !
    Bel article, merci à toi pour ces recommandations que je ne manquerai pas de suivre lors de notre voyage en Italie cet été. J’attends avec impatience la suite concernant la Toscane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.