Retraite florale avec Peonies

À l’heure où l’hiver bat de son plein, ou les températures se veulent glaciales j’avais comme une envie de repenser à l’été dernier et à un doux moment passé avec Clémentine, fondatrice de Peonies et toute une team de chouettes filles lors d’une retraite florale de deux jours en Seine-et-Marne. Un moment suspendu à parler de fleurs, de passion, de création, de reconversion professionnelle le tout dans une atmosphère hors du temps dans un joli gite aux faux airs de cottage anglais.

Je m’étais inscrite à cette retraite florale en janvier dernier, les fleurs font parties intégrantes de ma vie depuis toujours et j’ai toujours eu dans un coin de ma tête l’idée de composer mon avenir avec celles-ci. Sans aucune formation dans le domaine je me demandais si cet atelier pourrait s’adresser à mon petit niveau en la matière, j’ai donc discuté directement avec Clémentine avant de décider ou non de m’inscrire et il s’est trouvé qu’elle m’a convaincue.

Le thème de cette retraite florale se dessinait autour des arrangements floraux pour les mariages avec pour intitulé « Conscious Wedding Flowers ». Une thématique qui m’animait tout particulièrement puisque notre mariage est prévu pour le 2 avril prochain !

Ce workshop sur deux jours m’a beaucoup apporté, non seulement sur les fleurs et les techniques que Clémentine nous a montré mais humainement et personnellement c’était apaisant, relaxant, méditatif. Quel plaisir de conjuguer ainsi tant de positif, de sentir toute la bienveillance qu’il y avait entre cette joyeuse équipe que nous formions et toute cette sororité.

Au programme de ces deux journées il y avait trois créations florales, deux en solo et une installation en équipe. Soit :

  • un arrangement pour les centres de table
  • un bouquet de mariée
  • un décor floral

Des ateliers durant lesquels une palette de fleurs impressionnante s’offrait à nous, la possibilité de pouvoir composer avec toutes celles qui nous plaisaient, librement, de quoi faire travailler notre créativité.

Ce que j’aime dans le travail de Clémentine et sa façon d’enseigner c’est la manière dont rien n’est figé, dont elle nous aiguille, nous conseille. Tout est question d’équilibre dans son style de composer, qu’il soit visuel, coloriel ou encore qu’il soit question de hauteur des fleurs dans ses compositions. Un joyeux mélange qui est travaillé avec cet effet si naturel et une harmonie digne de ce que la nature pourrait nous offrir, à mi chemin avec l’art floral japonais ou rien n’est lisse, tout est parfaitement travaillé mais avec délicatesse, audace et une certaine irrégularité.

Je n’en dis plus et vous laisse avec quelques images … Pour info Clémentine organise en juin cette année une nouvelle retraite qui s’annonce magique! Je ne pourrais de mon côté y participer mais ce n’est pas l’envie qui m’en manquait avec en plus à ses côtés une invitée que j’admire énormément ! Vous trouverez toutes les infos ici.

De mon côté le challenge sera si tout va bien de réaliser intégralement la déco de notre mariage en avril prochain si tout va bien! La seule chose que je décide de laisser, mon bouquet de mariée ! Reste à voir à qui je vais demander de le composer 🙂

Les deux dernières photos ont été prises par Pauline Darley 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *